Détecteur de fumée obligatoire

L’installation de détecteur de fumée sera bientôt obligatoire pour tous les locaux d’habitations (loi n°2010-238 du 9 mars 2010). Les occupants auront 5 ans pour installer ces détecteurs, dès la parution du décret d'application de cette loi..

 
Détecteur de fumée Hager

Une nécessité

En France, 250.000 incendies domestiques se déclarent chaque année. Ils font en moyenne 10.000 victimes par an, dont 800 décès. Le taux d'équipement de ce type d'alarme anti-incendie dans les logements n'est que de 2%, contre 89% en Grande-Bretagne et 98% en Norvège, où le nombre de morts lié à des incendies d'habitation a été divisé par deux depuis qu'ils ont été rendus obligatoires.

Le détecteur de fumée, c’est quoi ?

Un détecteur de fumée est un appareil fixé au plafond, de préférence à proximité des chambres et pas dans la cuisine. Dès l'apparition de fumée, il émet un signal sonore très puissant d'environ 85 décibels. Indépendant du secteur, il fonctionne avec une pile qu'il faut changer tous les ans (un dispositif signale qu'elle est en fin de vie). Son prix oscille entre 10 et 80 euros, pour une durée de vie moyenne allant de cinq à dix ans.

Où l’installer ?

Les endroits les plus appropriés pour installer un détecteur de fumée sont le salon, la salle à manger et les couloirs menant aux chambres à coucher. Il faut par contre éviter les pièces où il y a régulièrement de la fumée (cuisine, salle de bain). Des détecteurs de chaleurs peuvent venir en complément dans ces pièces.

Dans le cas d’habitation sur plusieurs étages, il est nécessaire d’installer au moins un détecteur par niveau. Certains fabricants proposent également des détecteurs interconnectables qui se déclencheront simultanément si’ l’un d’eux détecte de la fumée.

Comment choisir ?

Le prix ne doit pas être le premier critère à prendre en compte au moment du choix d’un détecteur de fumée. L’autonomie de la batterie, le niveau sonore de la sirène ou encore l’interconnectabilité des détecteurs sont autant de paramètres à considérer. Pour vous assurer un niveau de sécurité maximum, préférez les détecteurs interconnectables.

Attention aux normes

S’il n’y a qu’une chose à vérifier au moment de l’achat d’un détecter de fumée, c’est la conformité avec la norme NF EN 14604. Cette marque NF est une garantie de qualité supplémentaire. Les détecteurs de fumée certifiés NF répondent à des critères précis en termes de facilité d’installation, d’efficacité, de niveau sonore de la sirène, etc.