Les avantages d'une installation domotique

Des scénarios d’ambiance pour vivre des instants précieux, des automatismes qui prennent le relais pour ne plus rien oublier, une maison qui réagit au moindre rayon de soleil (ou : qui ajuste elle-même sa consommation d’énergie), un écran tactile pour tout piloter du bout des doigts,... Les possibilités d’une installation domotiques sont immenses !

La domotique, déclencheur de votre bien-être

En choisissant la domotique vous accédez à des fonctionnalités difficilement réalisables avec une installation électrique traditionnelle. Parce qu’elle combine et automatise vos fonctions d’éclairage, de chauffage, de volets roulants, d’alarme… la domotique est votre atout pour :

Une vie plus facile, plus confortable

L’ensemble des équipements électriques de la maison peut se piloter depuis une télécommande, un bouton-poussoir ou un écran tactile, à domicile comme en vacances ou depuis votre lieu de travail. Mieux, vous pouvez commander les applications électriques une à une ou selon des scénarios choisis, personnalisables à l’infini.

Un logement qui évolue au grée de vos envies

Par une simple reconfiguration des fonctions électriques, vous modifiez les associations commande-fonctionnalités. Exemple : Pour qu'un bouton-poussoir gère l'éclairage de toutes les lampes du salon et non plus uniquement du plafonnier, une simple reprogrammation suffit.

Vous pouvez également ajouter une commande d'éclairage ou de volets roulants sans faire de travaux, en collant simplement un bouton-poussoir sans fil sur le mur.

Tout le multimédia au bout des doigts

Pour votre plus grand confort et pour vous éviter de jongler avec les diverses télécommandes de vos appareils (télévision, lecteur DVD...), mémorisez un scénario "home cinéma" au sein de votre système domotique. D'un simple geste sur une télécommande unique, il installe la pièce en configuration idéale : descente des volets, éclairage tamisé, mise en route des appareils audiovisuels...

Un réseau de communication local

Un réseau de communication est basé sur un câblage universel VDI qui peut transmettre voix, données, images. Il distribue le courant via des prises universelles de type RJ 45 compatibles avec tous les appareils multimédia (télévisions, lecteurs DVD, ordinateurs, consoles de jeux, téléphones, fax…).

Vous n'avez plus besoin de choisir l'emplacement de vos équipements en fonction des prises spécialisées, ils se branchent désormais n'importe où. Vous voilà entièrement libre de mouvement au sein de votre habitat !

Un logement sécurisé et rassurant

Il vaut mieux prévenir que…

Votre système domotique prend le relai lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il assure une simulation de présence aléatoire et dissuade les intrus grâce à l'allumage aléatoire de l'éclairage, voire même la fermeture des volets le soir et leur ouverture au petit matin, comme si vous étiez présent.

Lever le doute par e-mail et sms

Lorsque votre alarme se déclenche, le système domotique vous prévient en vous envoyant un message d'alerte par e-mail ou sms, avec images à l'appui si vous avez doté votre domicile de caméras de surveillance. Et un scénario « panique » peut se déclencher pour faire fuir les intrus

La sécurité in vivo

Votre système domotique est un allier précieux pour sécuriser votre vie quotidienne, Par exemple, un cheminement lumineux qui se déclenche à votre passage si avez besoin de circuler la nuit vous permet d’assurer vos déplacements sans avoir besoin de réveiller toute la maison.  

Faciliter le maintien à domicile

Grâce au système domotique, les personnes dépendantes peuvent contrôler elles-mêmes leur habitat. Il existe des télécommandes infrarouges ou radio et des téléthèses paramétrables pour commander de nombreux appareils électriques de l'habitat. Une personne à mobilité réduite peut ainsi piloter les appareils audiovisuels, le chauffage, l'éclairage, les volets, les portes motorisées, etc. avec une télécommande unique.

Garder le contrôle partout, tout le temps

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous conservez le contrôle de votre logement via un portail internet sécurisé : vous commandez toutes vos fonctionnalités et vous vérifier la bonne application de vos ordres par retour d’information.

En cas d'anomalie à votre domicile (alarme technique ou intrusion), le système domotique vous prévient en vous envoyant un message d'alerte par e-mail ou sms, avec images à l'appui si vous avez doté votre domicile de caméras de surveillance.