Les familles d’alarmes

Le mot alarme est souvent synonyme de prévention des tentatives de cambriolage, et à juste titre. Un système d’alarme est un moyen efficace et simple à mettre en œuvre pour se prémunir des tentatives d’intrusion. Mais il existe également des fonctionnalités complémentaires qui permettent d’éviter certains accidents domestiques.

Alarme intrusion

Pour se protéger des cambrioleurs, la solution idéale est d’équiper son habitat d’un système d’alarme. Le système d’alarme détecte les tentatives d’intrusion, dissuade les intrus et donne l’alerte (via une sirène et/ou une alerte téléphonique).
Plusieurs systèmes d’alarmes intrusion existent et seront mis en œuvre selon le style de vie et la configuration des habitations :

  • Alarme radio : simple et rapide à installer pour équiper, sans dégradation et sans travaux, les résidences mais aussi les petits locaux professionnels existants,
  • Alarme filaire : solution économique pour équiper les petits locaux professionnels et les résidences en cours de construction,
  • Alarme mixte : à la fois radio et filaire, les alarmes mixtes s’adaptent à toutes les contraintes d’installation dans les maisons individuelles et les petits locaux professionnels existants ou en construction.

Alarmes techniques

Le système d’alarme peut également être combiné à des détecteurs techniques pour prévenir des incidents domestiques.

  • Coupure de secteur : détecte la coupure prolongée de l’alimentation électrique d’un appareil ou d’un logement,
  • Gel : se déclenche lorsque la température d’une pièce descend sous un seuil défini,
  • Inondation : détecte une inondation ou un niveau d’eau critique dans une installation,
  • Panne de congélateur : prévient en cas de dépassement de la température limite dans un congélateur.

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est destiné à la protection des parties privatives des immeubles ou des résidences d'habitation contre les risques d’incendie. On peut distinguer 2 types de détecteurs :

  • le détecteur de fumée qui est destiné à des pièces où il n’y a pas d’émanation de fumée en temps normal.
  • le détecteur de chaleur qui est adapté à des pièces sujettes à des émanations de fumée ou de buée (cuisine, salle de bain, etc...).

L’installation d’un détecteur de fumée sera obligatoire d’ici 2015 dans les parties privatives de tous les logements d’habitation, neufs ou anciens (loi n°2010-238 du 9 mars 2010).

 
Détecteur de fumée Hager

Alarme piscine

L’alarme de piscine est un système qui détecte lorsqu’un enfant tombe dans l’eau (par analyse des vagues sous-marines) et déclenche un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Depuis 2004, la pose d’une alarme de piscine est obligatoire pour toutes les piscines creusées.

Télésurveillance

Vous pouvez, en complément d’un système d’alarme, souscrire une offre de télésurveillance. En cas de déclenchement de l’alarme, le centre de télésurveillance est automatiquement contacté et procède à la vérification de l’alerte. En cas de doute ou si l’intrusion est confirmée, un intervenant spécialisé se rend à votre domicile dans les meilleurs délais et peut mettre en place la garde de votre habitation.