devis

Les différents types de chauffage électrique

types chauffage

Crédit photo : Électricien Loiret

Le chauffage electrique se décline en différents types d’appareils que chaque ménage peut choisir en fonction de ses besoins et de ses préférences :

  • Radiateur électrique : c’est un appareil à basse température et qui permet de chauffer de façon optimale tout l’intérieur de l’habitation.
  • Convecteur : cet appareil fait monter très vite la température dans la maison. La cheminée électrique est par exemple un convecteur très design. Seul bémol, il ne chauffe que les zones à proximité du convecteur.
  • Panneau rayonnant électrique : le principe consiste à émettre des rayonnements infrarouges dans la pièce. Et ce sont les corps, les meubles et les murs qui captent ces rayonnements qui les convertissent en chaleur. Pour une habitation, il convient de choisir un panneau rayonnant avec émetteur IRL infrarouge long. C’est un appareil à basse température.
  • Chauffage par le sol : il s’agit d’installer un plancher chauffant électrique. Il faut seulement noter que ce type de chauffage doit être réglé pour émettre une chaleur n’excédant pas 28 °C afin d’empêcher le phénomène de jambes lourdes. Le site Précisélec rappelle qu'il doit être installé par un professionnel et ne convient qu'en rénovation ou dans le neuf.
  • Pompe à chaleur : très performant, ce système de chauffage peut puiser sur la température de l’extérieur ou sur celle du sol.

En dehors du système de chauffage central, il y a aussi le chauffage d’appoint qui permet de chauffer une zone bien précise de l’habitation en certaines périodes seulement. Il est surtout utilisé lorsque la température est assez ambiante et qu’il n’est pas nécessaire de déclencher le système de chauffage central.