Recyclez vos lampes usagées

Recylum, un éco-organisme agréé, a pour objet d’organiser en France (DOM compris) la collecte et le recyclage des lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels. Toutes les sources lumineuses sont concernées, sauf les ampoules à filament.

La filière des lampes usagées, développée en partenariat avec tous les acteurs concernés, s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale, c’est à dire respectant les principes du développement durable et de l’intérêt général

Les lampes concernées

  • Des tubes fluorescents appelés couramment mais improprement “néons”.
  • Des lampes fluo-compactes dites “lampes basse consommation” (LBC). Elles utilisent la même technologie que les tubes fluorescents et sont tout simplement des petits tubes fluorescents pliés.
  • Des lampes à LED (diodes électroluminescentes). Récentes sur le marché des lampes, les lampes à LED ne contiennent pas de mercure, mais un circuit électronique qui nécessite qu’elles soient également recyclées.
  • Des lampes techniques telles que les lampes à vapeur de mercure, les lampes sodium basse ou haute pression, les lampes à iodure métallique, etc. Ce sont des lampes utilisées pour l’éclairage public, industriel, des commerces, parcs et jardins, etc.

Les lampes classiques, c'est-à-dire à incandescence ou halogènes, ne nécessitent aucun traitement particulier et peuvent se jeter avec les déchets ménagers.